Les conflits entre enfants ne sont pas rares dans une famille, même entre ceux d’âge différents. Ce qui constitue l’une des expériences les plus stressantes pour les parents, confrontés régulièrement au cri, jalousie, et bagarre sans fin entre frères et sœurs. Pour établir rapidement un climat apaisé dans le nid familial, des multiples défis sont alors à relever pour les parents, qui devraient faire preuve de bon sens et d’adaptation. Voici des solutions radicales pour renouer rapidement et de façon permanente les liens familiaux.
Comprendre ses enfants
Parfois, les parents arrivent difficilement à comprendre les réactions de ses enfants et ses crises de colères. Ils ont alors tendance à sanctionner ou à élever la voix sans pour autant essayer de comprendre l’origine du problème.
Pour bien gérer alors les disputes entre enfants, il est obligatoire de comprendre ses enfants. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à bien les observer et à comprendre le comportement de chacun, qui peut exprimer de l’égocentrisme et de la jalousie dû au manque d’affection, ou qui exprime du besoin d’autonomie souvent bafoué par les activités partagés, les jouets partagés et même les chambres partagées. Il appartient alors à chaque parent de déterminer les sources des maux de ses enfants.
Miser sur le dialogue
Incontournable pour une relation bien fructueuse, le dialogue est la clé pour renforcer les liens familiaux. Pour y arriver, il faut convoquer les enfants lors d’un rituel imposé, comme une réunion après chaque bêtise ou une tête à tête chaque vendredi soir. Durant le dialogue, les adultes ne devront pas hésiter à exposer leur point de vue, en imposant les règles à ses enfants. Il s’agit ici des règles de savoir-vivre, le partage, l’empathie et l’humilité. Pour mieux inculquer les bonnes valeurs à ses enfants, il est toujours possible de faire recours à des activités partagées comme la cuisine ou les jeux de société. A ne pas oublier que pendant le dialogue, les enfants doivent aussi s’exprimer chacun pour exposer leur point de vue et leur souhait.
Fixer des limites
Bien que les enfants aient souvent besoin de liberté et d’expérience, ce n’est pas pour autant que les parents doivent baisser leur garde. Des limites doivent être imposées et les sanctions sont de mises en cas de faute grave, comme la violence. Pour les sanctions, il ne faut pas hésiter à priver les enfants de leurs jouets favoris ou de les frapper raisonnablement afin de bien se faire comprendre.
Donner de l’affection et de l’attention
Les rivalités fraternelles résultent souvent de la jalousie et de l’égocentrisme par manque d’affection. Pour y remédier, il n’y a pas alors meilleure manière que d’accorder plus d’amour et de tendresse à chacun de ses enfants. Il suffit de bien organiser son temps, et d’accorder individuellement à chacun de ses enfants du temps libre, comme aller faire du shopping ou aller au parc. Ce qui ne devrait pas altérer les activités partagés pour une vie familiale réussie.