Vous voulez devenir une famille d’accueil, mais vous ne savez pas du tout comment vous devez vous y prendre ? Voici une brève explication des démarches que vous devez suivre.
S’engager en tant qu’assistant familial
La première chose que vous devez faire est de vous engager comme assistant familial. Cela consiste à accueillir un enfant ou un majeur dans votre maison. Pour ce faire, vous devez suivre une formation pour l’obtention du diplôme adéquat et vous trouver une place dans une institution de votre choix : service social du conseil général, responsable dans une association, etc. Puis, il est nécessaire que vous fassiez une demande d’agrément auprès du prédisent du Conseil général de votre département.
Obtenir l’agrément
Pour obtenir votre agrément qui vous permet de devenir assistant familial, il faut tout d’abord que vous remplissiez un dossier. Il s’agit du Cerfa n° 13395*2. Vous devez aussi vous munir de plusieurs pièces justificatives comme votre certificat médical et des extraits de casier judiciaire bulletin n° 3 de toutes les personnes majeurs membres de votre famille. L’étude du dossier pour avoir l’agrément dure quatre mois et peut être rallongée de deux mois si nécessaire. Avant d’avoir un agrément, une enquête doit être faite sur vous.
Accepter d’être enquêté
Lorsque vous avez réuni tous les dossiers nécessaires, les responsables disposent de toutes les informations dont ils pourront avoir sur vous. Toutefois, afin de vous évaluer de manière encore plus approfondie, vous devez passer par des enquêtes sociales et psychologiques qui seront réalisées par un assistant social des services sociaux du Conseil Général et des psychologues ou psychiatre. Ensuite, des visites seront effectuées dans votre domicile par un assistant social et une puéricultrice.
Annonce du verdict par rapport à l’agrément
Après quatre mois, à compter de la réception du dossier, la décision devrait être rendue si vous avez l’agrément ou pas. Si l’agrément vous est accordé, il aura une validité de cinq ans (renouvelable). S’il ne vous est pas accordé, vous pouvez encore le contester par lettre ou par courrier. Toutefois, avant qu’un enfant vous soit confié, vous devez d’abord faire 60 heures de formations étalées entre un an et demi et deux ans. Vous devez, par la suite, 240 h de formations pour obtenir un diplôme d’État d’assistant familial ou DEAF.