Un divorce, un décès ou un conflit avec votre conjoint(e) remet en cause la garde de votre enfant ? Il arrive en effet que dans certains évènements, l’un des deux parents demande la garde exclusive de son enfant. Est-ce possible ? Quelles sont les probabilités ? Quels sont les critères auxquels le juge se fonde pour accorder la garde ? Cet article décortique le sujet en profondeur.
Sur quels critères le juge analyse-t-il la situation ?
Le juge traite chaque dossier d’une façon assez objective. Il n’a pas de penchant ni pour la mère ni pour le père biologique. Tout dépendra de la situation et du contexte dans lesquels l’enfant évolue. En outre, le juge étudiera différents critères comme la relation entre les parents, les préférences de l’enfant et ses habitudes. Par exemple, si le père a toujours été absent et que c’est sa mère qui s’est occupé de lui depuis des années, certainement le père aura moins de chances d’obtenir la garde. Ainsi, le juge cherchera à comprendre la motivation des deux parents à obtenir la garde de l’enfant, mais aussi pourquoi ce dernier se sent moins en sécurité de vivre avec l’un ou l’autre. D’autres critères comme l’âge, l’existence de frères ou de sœurs ou encore l’équilibre mental de l’enfant compteront également dans la décision du juge.
Quels sont les différents types de garde
A l’issue du procès, sachez que la décision du juge n’est pas toujours radicale pour la garde de l’un des deux parents. En effet, différents cas peuvent se présenter. En outre, il faut savoir que la garde peut être partielle, exclusive ou bien avec un droit de visite. Une garde partielle veut dire que les droits des parents sont à égalité. Dans ce cas, l’enfant ira vivre chez son père pendant certains jours ou mois et ensuite chez sa mère. Lorsqu’il s’agit d’une garde exclusive, l’un des deux parents n’a pas le droit de garder son enfant. Quoi qu’il en soit, le juge tranchera s’il a droit à des visites périodiques ou non.
Garde exclusive ou partagée de l’enfant : estimation
Si vous êtes confronté(e) à cette situation, vous vous demandez peut-être comment obtenir les chances d’avoir une garde exclusive de votre enfant. Sachez toutefois que dans la majorité des cas, le juge optera pour une garde alternée de l’enfant pour lui combler de l’amour de ses deux parents. Cependant, si l’un des deux parents s’avère défaillant, qu’il présente des problèmes physiques, une certaine agressivité ou un manque de maturité dans la gestion de son foyer, dans ce cas, ce sera celui ou celle qui pourra lui donner de l’équilibre qui aura le plus de chances d’avoir la garde exclusive. Sachez également que la stabilité professionnelle, financière ainsi que la disponibilité du parent joueront beaucoup sur ce choix de la garde de l’enfant.
Est-il possible que le juge accorde la garde à un tiers ?
On désigne « tiers », une personne qui n’est ni le père ni la mère biologique de l’enfant. Les tiers peuvent donc être les grands-parents, les tantes, les oncles, le voisin ou encore un ami. En général, c’est une dernière option qui ne prend effet que lorsque toutes les possibilités de garde ont été épuisées. Cela peut être le décès des deux parents ou leur inaptitude à élever un enfant après étude de leurs comportements et de leurs situations personnelles. Toutefois, le juge n’accorde pas la garde de l’enfant à n’importe quel tiers. Les proches parents sont plus sécurisants, mais cela dépendra encore de leur disponibilité et de leur conviction à prendre soin de l’enfant et de s’occuper de leur éducation.