La venue d’un enfant reste un heureux événement. Seulement, elle l’est moins lorsque le supposé père doute. Seul le test paternité peut apporter des réponses sur ces nombreux questionnements. Dans le passé, il a fallu attendre la naissance bébé pour pouvoir effectuer un prélèvement et passer à une confrontation des brins d’ADN. Désormais, les choses ont évolué.
Il est possible d’effectuer un test de paternité avant la naissance
Depuis quelques années, une entreprise américaine a mis au point un nouveau test de paternité qui se passe pendant la grossesse. Les chercheurs originaires de l’Ohio ont perfectionné les techniques existantes en proposant d’analyser le sang de la mère. Ce fluide vital comprend quelques traces d’ADN de l’enfant qu’elle porte. La prise de sang est à faire à partir de 12 semaines de grossesse. Cette pratique est sans danger pour le petit comme pour la mère gravide. Une fois que l’ADN du bébé est isolé, il suffit de le comparer à celui du père. Les séquences indiquent avec beaucoup de pertinence la différence ou la ressemblance. La fiabilité d’une telle méthode est d’environ 99,9%. D’ailleurs, les chercheurs prennent soin de faire plusieurs analyses pour en avoir le cœur net. Le coût d’un test de paternité pendant la grossesse est d’environ 1130 euros.
Comparer les ADN du père et du fœtus
Le test ADN avant la naissance se passe en dehors du sol français. Les textes légaux en vigueur ne cautionnent pas encore ce type de manipulation. Puis, les résultats n’ont pas de valeur juridique. Il faudra procéder autrement pour que le juge accepte le verdict des tests ADN. Quoi qu’il en soit, les tests de paternité prénataux sont non invasifs. Il n’est pas question de toucher au liquide amniotique comme pour une biopsie. A ce jour, la technique perfectionnée par DNA n’a pas eu de conséquences néfastes sur la grossesse. Les mères craignent surtout de provoquer une fausse couche, mais cela demeure impossible. Une prise de sang au niveau du poignet est nécessaire. Une piqûre unique sans douleur suffit pour avoir la quantité qu’il faut. Ceci dit, cet acte médical devrait être effectué par le personnel médical. Le médecin de famille peut s’en charger en deux temps trois mouvements. La fiabilité des tests de paternité pendant la grossesse est totale avec une marge d’erreur quasiment nulle.