Certains enfants ont la chance de connaître et de se rappeler leurs grands-parents. D’autres déplorent l’absence de proximité tandis que d’autres profitent d’eux pleinement. Quelle que soit la situation, il faut admettre qu’un lien particulier unit les grands-parents à leurs petits enfants. Mais, quels rôles tiennent-ils donc dans la vie de leurs petits enfants ? Trouvez la réponse ici.
Grands parents : éducateurs complémentaires
Les aînés sont toujours des éducateurs. Ainsi, les grands-parents secondent les parents dans l’éducation des enfants. D’ailleurs, grâce à leurs nombreuses années d’expérience, les parents demandent souvent conseil auprès de leur parent pour avoir l’assurance de fournir une bonne éducation à leurs enfants. Il est important de noter qu’ils ne substituent pas aux rôles de véritables parents, mais ils offrent uniquement un soutien et un complément.
Grands parents : plus de complicité
Force est d’admettre qu’il y a plus d’affectivité entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Plusieurs facteurs entrainent cette situation. Avant tout, les grands-parents ne sont pas les principaux responsables de l’éducation des enfants. De plus, la majorité des grands-parents sont à la retraite, ce qui leur permet de passer plus de temps avec leurs petits enfants. Ils sont plus disponibles pour les petits que le sont ses parents. Ils peuvent accompagner les petits au parc, jouer avec eux, leur raconter une histoire ou simplement faire la sieste avec eux. D’ailleurs, être à la retraite implique moins de pression, ce qui se traduit par une certaine douceur dans les rapports avec les enfants.
Grands parents : repère dans le temps
Pour les petits enfants, les grands-parents constituent un relais qui les relie du passé au présent. Cela se fait principalement par les histoires qu’ils racontent. À travers les activités que les grands-parents proposent, les enfants font un saut dans le passé. Même s’ils font de l’histoire à l’école, c’est grâce aux personnes âgées comme leur grand parent qu’ils conçoivent l’évolution du monde et des personnes. Les grands-parents s’assimilent aussi comme des garants de l’histoire familiale. Ainsi, ils permettent aux enfants de se repérer dans leur généalogie. D’ailleurs, le lien familial reste encore intact du vivant des grands-parents.
Grands parents : incarnation de la stabilité
Vis-à-vis des enfants, les grands-parents incarnent la stabilité familiale. En effet, face au nombre important de familles séparées ou monoparentales, les grands-parents reflètent pour les enfants une unité familiale. Grâce à la présence des grands-parents, les enfants sont convaincus d’appartenir à une lignée. Pour faire simple, les grands-parents c’est comme un point d’ancrage dans une réalité familiale parfois chaotique. La présence du grand-père, par exemple, compense l’absence fréquente du père. Pour l’enfant, le grand-père constitue donc une image équilibrante.