Focus sur le congé de naissance et le congé de paternité

Lors de la naissance d’un enfant, la présence du père est très importante. Même le Code du travail reconnaît ce détail. C’est dans ce sens qu’il octroie au père un congé de naissance. Bien connu par le grand public mais parfois mal compris, ce droit de congé de naissance concerne tous les pères salariés. Voici quelques points à connaître sur le congé de naissance.

Les modalités du congé de naissance


A la naissance de son enfant, le père peut demander un congé de naissance. Ce droit de congé de naissance est aussi valable lors de l’adoption d’un enfant mineur. Selon le Code du travail, ce droit est octroyé sans aucune condition d’ancienneté. D’ailleurs, il ne peut pas être refusé par l’employeur. En revanche, ce dernier est en droit de demander au salarié de ne pas prendre les jours de congé consécutivement suivant les besoins de l’entreprise. Le Code du travail fixe cette durée de congé de naissance à 3 jours ouvrables. Aucun prolongement n’est possible même en cas de naissance de jumeaux ou l’adoption de plusieurs enfants.

L’indemnisation du congé de paternité


Le Code du travail reconnaît le congé de naissance comme du travail effectif. Par conséquent, il est rémunéré normalement ce qui n’est pas le cas du congé de paternité.
Le congé de paternité qui dure entre 11 et 18 jours est calculé sur la base du salaire journalier du père de famille. Pour le calcul de l’indemnisation, on prend en compte les trois derniers salaires bruts que le père de famille a perçus avant l’interruption de son travail. Attention, pour obtenir l’indemnité du congé de paternité, il faut remplir certaines conditions et présenter des papiers comme un acte de naissance du bébé. En tout cas, en 2020, l’indemnisation du congé de paternité est fixé dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité Sociale à 3 428 euros par mois. Si l’on devait fixer une indemnité par jour, l’indemnisation équivaut à un montant de 9,63 euros par jour au minimum et à 89,03 euros maximum. En général, c’est l’organisme de protection sociale obligatoire qui prend en charge le paiement du congé de naissance. Toutefois, les montants des congés varient suivant le statut du professionnel bénéficiaire, d’où l’importance de s’informer avant d’en faire la demande.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *