A un certain âge de son évolution, les parents ont une grande influence sur un enfant et cela favorise le développement de son estime de soi. C’est à ce moment qu’il faut profiter pour l’aider à se construire pour devenir plus confiant, responsable, autonome et indépendant. En effet, le caractère d’un enfant se forge dès son plus jeune âge et cela nécessite beaucoup d’attention de la part de ses parents, car il les imite inconsciemment. La base est de lui montrer qu’on l’aime inconditionnellement quoi qu’il fasse, quoi qu’il arrive et tel qu’il est.
Ce qu’il faut faire
Pour aider un enfant à se construire, il faut commencer par développer chez lui le sentiment de confiance en valorisant ses efforts et ses succès sans pour autant toujours les complimenter, mais rester attentif à tout ce qu’il fait. En cas d’erreur, il faut lui répéter toujours que ce n’est pas un échec tout en l’aidant à faire mieux la prochaine fois et lui montrer qu’on est fier de lui malgré tout. Une autre façon d’aider un enfant à se développer et se construire est de lui accorder plus de temps pour qu’il puisse comprendre qu’il a de la valeur aux yeux de ses parents. Le plus important pour s’assurer de son développement est de rester réaliste envers les enfants face aux attentes des parents.
Les comportements à éviter
Quelques comportements ou réactions sont à éviter afin qu’un enfant puisse se construire. Un acte de surprotection envers l’enfant peut le faire sentir incapable et qu’il n’est pas digne de confiance. Il faut aussi éviter de le critiquer constamment et rester toujours respectueux sans être trop exigeant. Enfin, un enfant ne doit jamais être comparé avec ses frères et sœurs ou avec d’autres enfants, car chaque enfant est unique.