Combien de fois les parents entendent-ils un de leurs enfants crier quelque chose comme ceci: «Papa, Maman ! Pierre n’arrête pas de s’en prendre à moi! » Et puis Pierre répond: «Non, c’est Lisa a commencé ! Pourquoi suis-je toujours blâmé pour tout ici ? » Cela vous semble familier ? Avez-vous déjà le sentiment que vos enfants agissent plus comme des chats affamés qui luttent contre la dernière souris en ville que les aimants que vous espériez devenir ? Vous n’êtes pas seul !
Ce qu’un parent doit faire
Qu’est-ce qu’un parent à faire quand les enfants sont à la gorge et que le salon ressemble à des finales au championnat international de lutte ? La première étape du succès consiste à comprendre certaines des raisons pour lesquelles les frères et sœurs se chamaillent et se disputent.
Tout d’abord, reconnaissons que les conflits entre frères et soeurs font généralement partie intégrante de la vie familiale. En fait, on pourrait soutenir que ces conflits sont un bon entraînement pour la vie. C’est-à-dire qu’en négociant des conflits d’enfance avec leurs frères et sœurs, nos enfants acquièrent des compétences précieuses pour s’entendre avec les autres dans le monde réel.
Comment donner un bon exemple aux enfants ?
Pour que cet apprentissage puisse avoir lieu, il faut que ce qui suit ait lieu à la maison:
• Les enfants doivent voir leurs parents régler leurs différends de manière coopérative et non-violente. Les enfants apprennent beaucoup en nous regardant.
• Les parents doivent confier la responsabilité première de la résolution des conflits entre frères et soeurs aux parties concernées à savoir les enfants! En d’autres termes, les parents restent en dehors.
• Les parents partagent des idées sur la manière dont le conflit pourrait être résolu de manière saine.
Une autre raison de bagarre entre frères et sœurs est qu’un enfant de la famille pense que ses parents ou d’autres adultes le considèrent comme le «mouton noir» de la famille. Il ou elle raisonne de manière inconsciente: «Je ne serai jamais aussi bon que mon frère. Tout le monde pense qu’il est si intelligent… Il est tellement doué… Je le déteste!
Dans la plupart des cas, l’enfant ne déteste pas vraiment son frère ou sa sœur. Au lieu de cela, il déteste le sentiment de ne pas se mesurer aux yeux des parents. Les parents ne peuvent pas voir l’enfant de cette manière. Néanmoins, le point le plus important est que l’enfant «se sente» ainsi.
Comment éviter le problème ?
Les parents peuvent faire deux choses pour éviter ce problème:
Ne comparez pas les enfants les uns avec les autres. Célébrez les différences de vos enfants et concentrez-vous sur leur énergie primaire pour les aider à identifier et à renforcer leurs points forts. La recherche montre clairement que les différences de personnalité et d’apprentissage commencent à la naissance ou avant. Plus nous essayons de rendre nos enfants identiques, plus tout le monde dans la famille est frustré et en colère. Aidez tous vos enfants à apprendre que tout le monde est différent et que tout le monde a quelque chose de positif à apporter.