Après le divorce des parents, la garde des enfants n’est plus systématiquement accordée à la mère. Il est possible au père de demander une garde alternée. Cette solution permet de préserver les intérêts de l’enfant.
De nombreux avantages pour les enfants
Opter pour la garde alternée est particulièrement avantageuse. Elle s’annonce comme indispensable lorsque les enfants sont encore à bas âge. Force est de constater que le fait d’opter pour la garde alternée implique une bonne entente entre les parents bien qu’ils soient divorcés. Cela est particulièrement bénéfique pour l’enfant, car il retrouve une certaine stabilité même dans cette situation de séparation.
Mais, opter pour la garde alternée permet aussi aux papas de rester proches de leurs enfants. En effet, lorsque les mères obtiennent la garde exclusive des enfants, peu nombreux sont les pères qui arrivent à prendre contact régulièrement avec leurs enfants. Grâce à la garde alternée, ils peuvent rester présents dans la vie de leurs enfants.
D’innombrables contraintes
Bien que bénéfique pour les petits, la garde alternée implique de nombreuses contraintes. Avant tout, la garde alternée impose aux parents une coopération complète. En effet, il faut admettre qu’elle requiert une bonne organisation et une excellente entente entre les parents. L’éducation, la discipline et les valeurs à inculquer à l’enfant doivent être les mêmes chez les deux parents. Certes, même dans une famille unie, les désaccords existent, mais il appartient aux parents de savoir rester conciliants. À défaut, le maintien de la garde alternée ne serait pas possible.
Par ailleurs, la garde alternée implique aussi un va-et-vient pour l’enfant. Les deux parents doivent impérativement surveiller avec fermeté ses allées et ses départs. Un manque de discipline sur ce point va handicaper l’entente voire même l’éducation de l’enfant.
Des contraintes existent aussi avec la garde-robe. En effet, une semaine chez le père et une autre chez la maman n’est pas pratique en matière de logistique. L’idéal c’est d’avoir une garde-robe chez les parents. Ainsi, il n’est pas nécessaire de ramasser chaque fin de semaine les affaires.
Bref, avec une bonne organisation et une entente parfaite entre les deux parents, la garde alternée est le plus bénéfique pour l’enfant après le divorce.