Une famille peut organiser elle-même l’enterrement de l’un de ses proches. Mais, elle peut aussi faire appel aux pompes funèbres pour s’alléger des soucis et avoir l’assurance que les obsèques sont correctement organisées. De manière générale, voici comment les obsèques peuvent se dérouler.
Gestion de toutes les formalités
Lorsque le décès est confirmé, la première formalité à faire est d’obtenir un certificat médical de décès. Ce document servira à effectuer une déclaration auprès de la mairie afin d’obtenir un certificat de décès. Il faut ensuite rédiger un avis de décès pour informer les proches du défunt. Ce dernier doit contenir diverses informations utiles telles que la date et le lieu de l’enterrement. Toutes ces tâches peuvent être effectuées par les membres de la famille ou une entreprise de pompes funèbres.
La cérémonie de l’enterrement
La cérémonie funéraire permet de rendre un dernier hommage au défunt. Elle peut être entreprise selon la volonté du défunt ou celle de sa famille. Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre de rite religieux, il est possible de procéder à une cérémonie civile. Celle-ci peut avoir lieu en dehors de tout lieu de culte. Elle se divise en plusieurs étapes : présenter le défunt et lire des textes ou poèmes choisis par les proches.
L’inhumation ou la crémation
L’inhumation est la méthode la plus courante pour offrir le repos éternel au défunt. Cette démarche peut avoir lieu dans le cimetière de la commune après que le maire ait délivré un permis d’inhumation. De nombreuses personnes optent également pour l’incinération. Pour ce faire, il faut une autorisation de crémation émanant du maire. Une fois les cendres mises en urne, il est possible de la faire reposer dans un cimetière. Les cendres peuvent également être disséminées n’importe où sans une autorisation particulière, sauf sur les voies publiques.