accouchement-dystocique-0

Choisissez-vous d’accoucher sans péridurale ?

Accoucher sans péridurale est une bonne idée. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, il faut une bonne préparation pour que cela soit possible. Il n’est pas uniquement question de préparation physique (qui reste très importante bien sûr), mais aussi de préparation psychologique. Ce que vous devez apprendre durant votre grossesse, c’est la gestion de douleur, et cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Voici quelques pistes à suivre pour accoucher sans douleur et sans péridurale.

Accoucher sans péridurale

Quelle est la raison principale pour laquelle vous choisissez d’accoucher sans péridurale ? Peut-être parce que pour vous, l’accouchement doit être le plus naturel possible, sans encadrement médical à outrance. Peut-être que vous optez pour l’accouchement sans péridurale, car vous avez décidé de donner le jour à votre enfant dans l’eau et cela exige que vous soyez libre de vos mouvements, ce qui serait impossible si vous êtes sous péridurale. Autre cas de figure, vous désirez tout ressentir le jour J, chaque contraction, la descente du bébé, l’expulsion et cela ne serait pas non plus possible si vous êtes anesthésiée. Certaines femmes souhaitent aussi un accouchement sans péridurale parce qu’elles veulent accoucher à domicile ou dans une maison de naissance. Cependant, il faut vous rappeler qu’accoucher naturellement n’est envisageable que si votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions. Cela signifie que si votre grossesse comporte des complications, si vous êtes enceinte de jumeaux, si vous êtes diabétique, etc., l’accouchement naturel ne sera pas possible. Dans ce genre de situation, une césarienne peut s’avérer indispensable. Dans tous les cas, la sage-femme ou le médecin peut vous expliquer tout cela lors des séances de préparation à l’accouchement.

Des exercices et des entraînements à faire

Vous devez absolument vous préparer soigneusement si vous voulez accoucher sans péridurale. Entraînez-vous à respirer et à relâcher votre corps, car crisper et retenir votre respiration lorsque vous avez mal ne fait qu’amplifier la douleur. Il faut donc que vous appreniez à vous détendre, et ce, par le biais des exercices de respiration. Faites-le plusieurs mois avant l’accouchement, au plus tard quelques semaines avant. Impliquez votre partenaire aux cours de préparation à la naissance auxquels vous participez. Lui aussi doit apprendre à respirer calmement, à se détendre, à se relâcher, car s’il panique et angoisse durant le travail et l’accouchement, il vous le communiquera, et ce n’est pas ce dont vous avez besoin. Mieux il comprend ce que vous devez vivre et traverser, mieux il sera un soutien moral et physique pour vous le jour de l’accouchement. Faites des exercices ensemble, par exemple un peu de marche tous les matins, un peu de gymnastique, des exercices d’étirement, etc. Demandez à votre sage-femme des conseils pour mieux vivre votre grossesse, pour mieux préparer l’accouchement. Suivez scrupuleusement ses conseils et faites-le à deux. Ces activités vous renforceront psychologiquement et vous prépareront physiquement à un accouchement sans péridurale. Si malgré une bonne préparation, vous sentez que vous ne supportez plus la douleur, vous pouvez toujours demander une péridurale. Ne vous blâmez pas si cela arrivait. L’important est que vous ayez un bébé en bonne santé.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *