Avocat-a-Valence-accompagner-un-divorce-0

Avocat à Valence : par qui se faire accompagner pour un divorce ?

Votre relation amoureuse bat de l’aile et le divorce semble la seule issue possible ? La première démarche à effectuer est de frapper à la porte d’un avocat spécialisé dans le droit familial. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident de trouver un avocat à Valence qui maitrise parfaitement les questions de divorce. Voici donc des conseils pour vous aider à mieux comprendre l’accompagnement d’un avocat spécialisé dans le divorce et à repérer le bon professionnel.

Comment entamer une procédure de divorce avec un avocat à Valence ?

Tout d’abord, il faut avoir une idée du type de divorce dans lequel vous souhaitez vous engager. À cet effet, la loi prévoit quatre possibilités : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, le divorce accepté, et le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Ensuite, vous devez rechercher un avocat spécialisé dans le droit familial. Votre avocat à Valence doit être un habitué des procédures en matière de droit de la famille et vous devez vous en assurer.
Le choix de votre avocat est déterminant pour la suite de la procédure et pour l’atteinte de vos objectifs surtout si vous êtes dans le cas d’un divorce contentieux faisant intervenir des questions délicates telles que la garde des enfants, le partage des biens, l’allocation de pensions alimentaires, etc. Il est donc important d’effectuer un choix judicieux si vous souhaitez parer aux déconvenues, et éviter d’avoir à changer d’avocat en cours de procédure.
Si vous êtes donc à la recherche d’un avocat à Valence, un cabinet comme celui de Christelle AMIRIAN y est réputé pour son expertise en droit de la famille et pour la qualité de son accompagnement. C’est l’un des meilleurs cabinets d’avocat spécialisé dans le droit familial qui aide les époux en instance de divorce à trouver les bonnes solutions de rupture amiable ou à avoir les réponses qu’ils recherchent. En matière de contentieux également, son expertise n’est plus à démontrer.

Comment se déroule la procédure de divorce proprement dite ?

La première démarche consistant à contacter un avocat spécialisé dans le divorce ayant été observée, vous devrez requérir par cet avocat à Valence, l’ouverture de la procédure. La requête est adressée au juge matériellement compétent, c’est-à-dire celui des affaires familiales du tribunal. Celui-ci convoquera les époux à une audience dite de conciliation ayant pour but de tenter de ramener les parties à la raison en leur présentant les diverses conséquences du divorce.
À cette étape, si les époux en arrivent à un accord, celui-ci est constaté dans une convention qui sera homologuée par le juge. Au cas contraire, c’est-à-dire si les époux ne se réconcilient pas, le juge rend une ordonnance de non-conciliation. A partir de ce moment, et par l’entremise de votre avocat à Valence, vous devrez assigner votre conjoint en justice. L’acte assignation est rédigé par l’avocat et notifié par un huissier de justice à l’autre époux.
C’est cette assignation qui lance les hospices des audiences. Elle prend fin par un jugement d’homologation du divorce qui en prévoit les suites à l’égard des enfants et du patrimoine de l’ancien couple. L’un des époux insatisfaits aura toutefois la possibilité de faire appel du jugement dans le délai d’un mois à compter de la date de la décision (en savoir plus sur Librededroit.fr).

Pourquoi se faire accompagner par un avocat spécialisé en divorce ?

Se faire accompagner par un avocat à Valence est une chose. Mais il est important de rechercher un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Le critère de spécialisation du professionnel est déterminant dans la qualité de sa plaidoirie et de ses moyens de défense. Il est donc risqué de s’en remettre à un avocat plutôt compétent en droit du travail et peu expérimenté en matière de divorce.
Se faire suivre par un avocat spécialisé dans le divorce, c’est se donner de meilleures chances de s’en sortir à bon compte. Par ailleurs, vous devez savoir qu’en matière de divorce, le ministère de l’avocat est obligatoire. Solliciter un avocat à Valence est requis quel que soit le motif du divorce.
La seule nuance est qu’en matière de divorce par consentement mutuel, vous avez la possibilité avec votre conjoint, de recourir au même avocat afin de réduire les coûts de procédure. Mais pour tous les autres cas de divorce, chacun des époux devra choisir son conseil.

Comment repérer le bon avocat en matière de divorce ?

En dehors des critères de compétence spécifiques en droit de la famille et en régimes matrimoniaux, voici quelques éléments déterminants pouvant vous aider dans le choix définitif de votre avocat à Valence :
• la disponibilité du professionnel : il doit être disponible et doit être en mesure de vous tenir informé du déroulement de la procédure ;
• l’écoute : un avocat qui ne prête pas oreille attentive est un professionnel qui fait courir ses clients vers leur perte ;
• la pédagogie et la simplicité : vous devez éviter cet avocat spécialisé en droit de la famille qui ne fait qu’employer un langage purement technique pour vous expliquer votre situation juridique ;
• la flexibilité des honoraires : les honoraires d’un avocat à Valence doivent être librement fixés. Dès lors, si les honoraires d’un avocat spécialisé dans le divorce vous paraissent trop élevés, choisissez-en un autre.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *