Pour faire connaitre à sa famille et ses proches l’arrivée d’un nouveau-né, le faire-part de naissance est un incontournable. Bien que la réalisation de ce faire-part soit en général simple, il existe quelques informations essentielles à connaitre.
Le contenu et la présentation du faire-part
Puisque le faire-part annonce la venue d’un bébé, les informations concernant ce dernier doivent logiquement y figurer. Son prénom et sa date de naissance doivent notamment être indiqués. Son poids, son lieu de naissance ou toute autre indication similaire est optionnel. Il faut également y présenter les coordonnées des parents (adresse et téléphone). Cela va permettre aux destinataires de les féliciter ou d’envoyer un cadeau au bébé. La manière dont ces informations seront présentées dépendra uniquement de la personnalité de chacun. Certains parents peuvent opter pour la sobriété tandis que d’autres préfèreront écrire un poème. Il est aussi possible d’ajouter une photo de bébé ou d’utiliser des illustrations simples. Si vous souhaitez être plus original, vous n’avez qu’à puiser votre inspiration sur internet. Vous y trouverez toutes sortes de thèmes de faire-part originaux (puzzle, affiche du style « Wanted », etc.). Pour créer et personnaliser votre faire part de naissance, les sites comme babypoom sont vos alliés. Concernant les destinataires, il s’agit logiquement des membres de votre famille, mais aussi de vos amis proches.
Le format à utiliser
Le papier est le format traditionnel du faire-part. Pour ce faire, il suffit de faire la mise en forme sur ordinateur à l’aide de logiciels assez simples et d’imprimer le faire-part. Vous pouvez aussi opter pour un faire-part entièrement écrit à la main. Ce sera une tâche fastidieuse selon le nombre d’exemplaires que vous aurez besoin d’écrire, mais cela apportera encore plus d’originalité et de convivialité. Certains professionnels peuvent également se charger de réaliser les faire-part pour vous et de les expédier aux membres de votre famille. Malgré tout, le format papier implique un certain coût, et ce même si vous faites tout par vous-même. En effet, les faire-part auront besoin d’être mis dans des enveloppes avant d’être envoyés à la poste dont les services ne sont évidemment pas gratuits. Pour faire des économies, vous pouvez vous contenter d’un faire-part digital, qui peut être partagé très facilement par courrier électronique ou en message privé sur les réseaux sociaux. Les services en ligne permettant de créer son faire-part gratuitement sont nombreux. Vous pouvez également réaliser le faire-part à l’aide de logiciels classiques et courants. Néanmoins, il faut noter que le format digital ne permet pas à certains proches d’utiliser le faire-part comme souvenir.
À quel moment envoyer le faire-part ?
Si vous utilisez le format papier, il ne vous sera pas possible d’imprimer vos faire-part avant la naissance du bébé. En effet, il ne sera pas possible d’y afficher la date de naissance puisqu’elle est encore inconnue. Vous pouvez malgré tout préparer à l’avance la présentation du faire-part (illustrations, poèmes, etc.). Oui, mais certains parents attendent la naissance avant de réfléchir à leur faire-part. Ce n’est pas une mauvaise manière de procéder d’autant plus qu’un faire-part peut être envoyé au plus tard 3 mois après la naissance. Cependant, il est plus simple d’anticiper et de se préparer afin de partager l’heureuse nouvelle le plus rapidement possible.
Avec le format numérique, tout est plus simple puisqu’il est possible d’envoyer le faire-part le jour même de la naissance.