Même si la plupart des jouets affichent l’âge approprié pour leur utilisation, vous ne devez pas vous fier à cette seule indication. En effet, vous devez choisir des jouets qui sont susceptibles de plaire à vos enfants en sachant que leurs goûts varient selon leur âge.
Une boîte à histoires
Les enfants peuvent utiliser des gadgets électroniques, mais d’une manière modérée. Parmi les jouets électroniques les plus simples que vous pouvez offrir figure la boîte à histoire pour enfants. Un enfant âgé de 3 ans ou plus pourra aisément s’en servir. À partir de cet âge, l’enfant sera moins agité et pourra ainsi utiliser cet objet correctement. La boîte à histoires est un appareil de petite taille. Souvent dépourvue d’écran, elle fonctionne comme une machine à conter des histoires. Certaines boîtes renferment jusqu’à une centaine d’histoires tandis que d’autres permettent plutôt aux parents de lire et d’enregistrer eux-mêmes leurs histoires. Il existe également des boîtes à histoires faites dans l’esprit Montessori et pouvant ainsi s’activer par des interactions simples. D’autres boîtes, destinées aux plus âgés, comprennent une multitude de boutons permettant d’utiliser l’appareil à la manière d’un lecteur audio miniaturisé.
Les jouets pour l’éveil
Durant ses 6 premiers mois, un enfant sera surtout attiré par ce qu’il voit et ce qu’il entend. Il faut par conséquent lui proposer des couleurs, des textures et des sons variés. Ainsi, un tapis d’éveil lui permettra de mieux développer ses sens. Il s’agit tout simplement d’un tapis sur lequel le bébé peut s’allonger et où différents objets tels que des peluches colorées pendent. Pour stimuler l’audition, il est possible de lui donner des jouets bruyants tels qu’un hochet ou une boîte à musique. Bien qu’il puisse s’agir d’objets au fonctionnement simple, ils sont capables de capter l’attention du bébé. À partir de ses 6 mois, l’enfant commence à utiliser ses mains et s’intéressera aux objets lui permettant de développer ce nouveau talent. Il peut ainsi commencer à jouer avec une balle, des blocs, son doudou, un coussin, etc. Afin de mieux stimuler le bébé, il est plus judicieux d’alterner les jouets que vous lui proposez. De cette manière, il perdra moins vite l’intérêt qu’il porte pour chacun de ses jouets.
Les outils pour dessiner
Lorsqu’il atteint un âge compris entre 1 et 2 ans, un enfant commence à s’intéresser au coloriage et aux dessins. Il peut alors être judicieux de lui offrir des outils qui permettent de laisser libre cours à son imagination. Même s’il n’est pas encore tout à fait habile avec ses mains, il pourra facilement tenir un crayon, un feutre ou un pinceau. Vous pouvez d’ailleurs alterner les crayons de cire et les crayons de bois pour lui permettre de mieux maîtriser ce type d’outil. Une ardoise et des craies pourront également faire son bonheur. D’ailleurs, les enfants de cet âge auront tendance à être attirés par les jeux plus ou moins salissants. La plupart du temps, ils se contenteront de faire du gribouillage, autrement dit, il n’est pas encore nécessaire de leur proposer des livres de coloriage.