assurance-prevoyance

A quoi sert une assurance prévoyance décès ?

L’assurance prévoyance décès sert à protéger financièrement un ou plusieurs proches lorsque vous décédez. En effet, elle permet de verser aux bénéficiaires de l’assurance une rente ou un capital au moment de votre mort.

Les types de contrats pour une assurance prévoyance décès

Comme le renforce cet article, grâce à l’assurance décès, vos proches peuvent facilement payer vos frais funéraires et continuer de vivre sans trop de difficultés même sans vos revenus réguliers après votre décès. Il faut savoir qu’un contrat d’assurance prévoyance décès peut renfermer des exclusions de garanties, par exemple dans le cas de la pratique d’un sport à risques ou d’un suicide.

Vous pouvez inclure dans le contrat des clauses particulières qui vous permettent de bénéficier de garanties complémentaires comme la prévoyance incapacité et invalidité décès. Elle vous permet de jouir d’un intérêt en cas d’invalidité partielle ou totale.

Il existe en général deux types de contrats d’assurance prévoyance décès : le contrat de prévoyance temporaire et le contrat vie entière.

Pour le contrat de prévoyance temporaire décès, la couverture s’applique uniquement lorsque le décès arrive pendant la période mentionnée dans le contrat qui doit donc comporter une date, par exemple le 70e anniversaire du souscripteur. Ainsi, si le décès n’arrive pas pendant cette période définie, l’assureur n’a pas à verser le capital à l’assurée.

Pour le contrat vie entière, il n’y a pas de date d’échéance et donc le capital sera toujours versé aux bénéficiaires au moment du décès du souscripteur.

La prévoyance décès obligatoire, c’est quoi ?

La prévoyance décès obligatoire de la Sécurité Sociale est un capital à valeur variable selon la situation de chaque individu avant sa mort. Ce capital est souvent insuffisant comparé aux besoins. C’est pour cela que la plupart des gens adoptent un contrat de prévoyance. À noter que la prévoyance décès obligatoire permet à l’assuré un minimum de garantie à sa mort. Ce contrat peut également comporter d’autres couvertures comme la garantie invalidité, la couverture dépendance ou la garantie incapacité temporaire de travail.

On distingue généralement deux types de contrats de prévoyance décès obligatoire. Le contrat individuel, adopté par chaque personne auprès d’un assureur et le contrat collectif proposé par les entreprises.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *