Ce ne sont pas tous les enfants qui ont un doudou. Néanmoins, la majorité en possède. Le doudou peut être une peluche, une couette, un plaid, un bavoir, un t-shirt ou tout autre jouet. C’est un être à part entière pour bébé. Il fait même partie des membres de la famille. Mais pourquoi cet objet est-il si important pour votre bout de chou ?
Qu’incarne cet objet ?
Jusqu’à ses 6 mois environ, votre petit n’a pas encore de doudou fixe. Il est encore beaucoup trop attaché à sa maman. Ce n’est qu’à partir de ses 7 mois qu’il commence à se détacher petit à petit d’elle, et c’est à ce moment que l’objet entre en scène.
Pendant le processus de détachement, votre bébé commencera à percevoir des sentiments de frustration. Le doudou lui servira alors d’objet de transition, de sécurité et d’apaisement. Il jouera un grand rôle au moment de son endormissement et lui servira de support à l’éveil.
Toutefois, le choix appartient au bébé. Les parents peuvent seulement l’orienter, mais il aura toujours le dernier mot. Au moment du choix, les couleurs, la texture et surtout l’odeur sont les éléments très déterminants.
Votre bambin peut choisir entre un mouchoir, une peluche, un bout de tissu et un vêtement. Quand il grandira, cet objet aura toujours une valeur transitionnelle et rassurante. Il peut aussi jouer le rôle d’ami et de confident.
L’importance du doudou
Votre enfant peut ressentir le besoin d’emporter partout avec lui son doudou, tout comme il peut le laisser dans son lit pour le retrouver rapidement dans des moments difficiles. À noter que cet objet transitionnel détient plusieurs fonctions. Il est important pour votre petit, puisqu’il lui permet :
• De bien s’endormir ;
• De mieux supporter l’angoisse du détachement ou de la séparation, les chagrins ;
• De mieux affronter la fatigue ;
• De se consoler ;
• Et surtout de grandir en ayant plus d’autonomie.
Le doudou est un donc un objet qui peut vous remplacer physiquement, et parfois même émotionnellement. Toutefois, vous pouvez imposer des limites à votre enfant et faire attention à ce qu’il ne devienne pas trop dépendant de son doudou.
Y a-t-il un bon doudou pour enfant ?
Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en termes de doudou. Le plus important, c’est que vous laissiez votre enfant le choisir lui-même sur cette page. Cet atelier utilise une broderie artisanale pour broder le prénom de votre enfant sur son doudou. N’essayez pas de le forcer à faire de votre peluche préférée son véritable doudou. Ne vous en faites pas, il ne risque pas de choisir un objet qui pourra lui causer du tort.
Sachez que les bambins préfèrent toujours les objets agréables et doux à manipuler. Une fois que votre bébé a fait son choix, gardez à l’esprit que vous ne devez jamais laver son doudou sans sa permission. En effet, il peut mal le vivre si vous le faites sans son accord.
Sachez que plus un doudou a traîné un peu partout, plus il est important pour bébé, puisqu’il a pris votre odeur et celle de la maison. Ce sont ces senteurs qui l’aident à mieux supporter les moments difficiles. Si vous pensez que le doudou a vraiment besoin d’un coup de propre, prévenez toujours votre enfant. Enfin, vous pouvez personnaliser l’objet en y brodant le prénom de votre petit.