Bien que la plupart des personnes âgées préfèrent le maintien à domicile, il est plus judicieux de passer la retraite dans une maison de retraite. Dans ce genre d’établissement, un sénior peut bénéficier d’une assistance, d’un logement adapté à ses besoins, de compagnie, etc.
Pour avoir une assistance en cas de perte d’autonomie
La dépendance vient avec l’âge. Plus le temps passe, plus la dépendance se transforme en une perte de l’autonomie. Quand une personne âgée arrive à ce stade, le mieux, c’est un hébergement en maison de retraite. Au sein d’une maison de retraite, un senior peut avoir de l’assistance dans la réalisation des tâches quotidiennes.
On peut citer par exemple le ménage ou encore les tâches concernant l’hygiène, l’alimentation, etc. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir la maison de retraite qu’il vous faut étant donné qu’il y en a plusieurs. Pour trouver une maison de retraite à Paris par exemple, vous pourrez choisir parmi les 105 maisons de retraite recensées.
Pour avoir un logement adapté à vos besoins
Parfois, il devient difficile de vivre dans sa maison surtout quand on arrive à l’âge de la retraite. Les déplacements dans les escaliers, l’utilisation du mobilier, des sanitaires et autres deviennent compliqués ce qui favorise encore plus la perte d’autonomie et la dépendance. Dans une maison de retraite, un senior peut bénéficier d’un logement adapté à ses besoins étant donné que les hébergements ont été aménagés pour favoriser le confort et la mobilité des résidents. Si vous avez du mal à monter ou à descendre des escaliers par exemple, une maison de retraite dispose de rampes et de chaises roulantes pour vous permettre de vous mouvoir facilement.
Pour prévenir l’isolement
Un autre avantage avec les maisons de retraite, c’est qu’elles permettent de prévenir, voire même d’éviter l’isolement. À noter que l’isolement peut conduire à des troubles psychologiques, à l’anxiété, au stress, etc. Dans une maison de retraite, un senior aura toujours de la compagnie. Les autres résidents lui tiendront compagnie pour qu’il ne puisse pas s’ennuyer. Outre les résidents, il y a le personnel qui assure le rôle d’assistant, de confident, etc. Ce personnel organise également des activités diverses pour divertir les résidents. À cela s’ajoutent les sorties organisées et encadrées pour favoriser l’interaction sociale.
Pour avoir de l’assistance médicale à tout moment
En optant pour le maintien à domicile, même dans la maison d’un proche, une personne âgée sera seule à un moment donné. Le risque d’isolement est un des points négatifs de ce choix, mais il y a aussi le manque d’assistance médicale en cas de besoin. Si vous restez seul alors que vous faites un malaise ou autre, comment allez-vous faire pour prévenir les urgences ou encore pour réaliser les gestes de premiers secours ?
La plupart des maisons de retraite disposent d’un personnel soignant et collaborent avec des infirmiers. Ces derniers peuvent suivre votre état de santé et vous aider en cas de problème médical. Ils peuvent aussi vous aider à prendre vos médicaments, à faire les injections, les pansements, etc.
La possibilité de financer le séjour en maison de retraite
Enfin, sachez que vous pouvez financer votre séjour en maison de retraite. Pour alléger les frais d’hébergement, l’assistance pour personne dépendante et autres, il existe plusieurs sortes d’aides pour personnes âgées. Parmi cela il y a l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie, l’APL en maison de retraite conventionnée, l’allocation de logement sociale, etc. Il y a aussi l’aide sociale à l’hébergement ou ASH.
Cette aide vous permet de réduire les frais liés à l’hébergement en maison de retraite. Il existe également des réductions d’impôt pour les résidents en maison de retraite. Certes, l’hébergement en maison de retraite peut être onéreux, mais pourquoi vous priver de tous les avantages que cela peut vous apporter d’autant plus qu’il y a des aides financières pour alléger vos charges.