Même si le lait maternel reste le meilleur aliment pour bébé, il n’est pas rare de voir une maman optant pour un allaitement mixte faute de temps. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise mère. Il suffit tout simplement de trouver le bon produit pour votre bébé. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses marques de lait infantile et il peut être difficile de trouver le meilleur. Cet article vous éclaire à ce sujet !
Un lait infantile, c’est quoi ?
Un lait infantile est un lait qui convient aux bébés dès la naissance jusqu’à 6 mois, c’est-à-dire avant la diversification alimentaire. Il faut savoir qu’il existe une réglementation spécifique pour les laits pour nourrissons. Parmi ces règles, il y a par exemple l’interdiction de communiquer ou de faire des publicités pour concurrencer l’allaitement maternel.
Les laits 1er âge ont été créés dans le but de répondre aux besoins nutritionnels des bébés appartenant à cette tranche d’âge et d’aider les mamans qui ne peuvent plus assurer l’allaitement maternel. Cependant, avant d’introduire le lait infantile dans l’alimentation de votre bébé, demandez conseil à votre médecin.
Les laits adaptés à chaque bébé
La composition du lait infantile évolue continuellement dans le but de se rapprocher le plus possible de la composition et des qualités du lait maternel. De manière générale, ils sont fabriqués à partir de lait de vache ayant subi différentes transformations et divers ajustements afin de satisfaire au mieux les besoins de bébé et ses capacités digestives. Actuellement, vous pouvez même trouver des laits infantiles à base de lait de chèvre.
Il existe trois catégories de lait infantile dont les laits infantiles standards qui sont destinés aux bébés n’ayant pas de problème de santé particulier. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies ou au supermarché. Ensuite, il y a les laits pour troubles fonctionnels qui permettent d’améliorer les troubles digestifs légers. Vous pouvez également en trouver dans les pharmacies. Quant à la dernière catégorie, qui sont les laits thérapeutiques, ils sont destinés à alimenter des bébés malades comme ceux qui sont allergiques aux protéines du lait de vache. Ainsi, avant d’acheter le lait infantile de votre bébé, prenez en compte tous ces critères.