Il arrive parfois que vous fassiez preuve de compromis et de compréhension, mais cela n’aidera pas dans la relation que vous avez avec votre belle-famille. Si les parents de votre mari ou femme, ou un autre membre de la famille vous manipulent, maltraitent ou manquent de respect, il vaut mieux réfléchir et couper les ponts avec eux. Mais avant tout, parlez à votre partenaire et essayez le faire sans causer de remords.
Décider s’il faut couper les liens
Terminer une relation avec sa belle-famille est une grande étape. Mais avant de franchir le pas, assurez-vous que c’est vraiment ce dont vous voulez faire. Pour cela, l’aide d’un psychologue peut être utile. Il comprend vos motivations et vous accompagne dans la recherche de la meilleure solution pour résoudre cette situation. Vous déterminez ensemble si vous avez suffisamment de raisons pour couper cette relation. Si vos relations sont presque négatives ou nocives pour votre couple, il faudra y mettre un terme. A force de répéter les brimades ou abus, cela vous fait perdre votre autoestime et votre confiance en vous. Toutefois, il faut considérer l’impact qu’aura cette décision sur votre mariage et votre relation avec les restes de la famille. Etes-vous prêt à assumer les conséquences ? Pensez également aux enfants et à leur liaison avec leurs grands-parents. Rappelez-vous que cela peut avoir des conséquences négatives concernant l’héritage.
Comment bien terminer sa relation avec la belle-famille ?
Vous devrez accepter le soutien de votre conjoint(e). Lorsqu’il s’agit de régler un différend avec les parents ou beaux-parents, vous et votre partenaire devrez rester très solidaires. Même s’il prévoit de garder le contact avec ses propres parents, il doit prendre votre défense et soutenir votre décision. Vous devrez ainsi répéter ensemble ce qu’il va répondre à sa famille et comment réagir si vous vous trouvez en désaccord avec cette dernière. S’il a également décidé de couper sa relation avec eux, il doit mener tout seul ce processus. Ceci étant, il est important d’expliquer à vos beaux-parents votre point de vue ainsi que vos limites. Faites-leur savoir que vous arrêtez votre relation en évoquant les principales raisons de cette décision. Evitez les querelles et veillez à ce que vos émotions ne prennent pas le dessus durant la conversation. Vous ne partagez pas sans doute la même opinion qu’eux. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous justifier devant votre belle-famille.